Crise alimentaire et insécurité alimentaire

Controle des manguiers nouvellement plantes par les agriculteurs de la cooperative, Visite d’un projet d’appui a une cooperative de producteurs pour la commercialisation des mangues, d’ ITECA, Institut de Technologie et d’Animation, association haitienne partenaire du CCFD-Terre Solidaire.prjet cofinance par l’AFD, Agence Francaise de Developpement.

La crise alimentaire est là et notre réponse doit être à la hauteur dans ce contexte de crise. Il faut s’attaquer aux causes systémiques pour empêcher/limiter les crises alimentaires qui viennent.

La nécessité de changer de modèle – Le modèle agro-industriel de monocultures et d’exportation détruit les agricultures familiales.

– 48 millions d’hectares de terre ont été arrachés des mains de petits paysans par des multinationales au profit de la monoculture (la production d’huile de palme a été multipliée par 100 ces dernières années au profit de l’exportation)
– 40 % de la déforestation est due à l’agrobusiness. En 2019, ce sont 120 000 km2 de forêts tropicales qui ont été mis à nus, près du 1/4 de la superficie de la France.

Des chiffres, des graphiques, des réussites en images comme au Burundi, en Haïti, au Liban.

Dès la réouverture, ne manquez pas de venir visiter cette expo pour mieux comprendre l’insécurité alimentaire et découvrir les solutions mises en œuvre par les partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

 © Floriane LOUVET/CCFD-Terre Solidaire

Article précédent

Loup VS Agneau, une nouvelle fable agroécologique d’après Jean de la Fontaine

Article suivant

NON ! aux dattes étiquetées « Israël »