Une seule planète, une seule humanité, une seule solution : l’écologie intégrale

Une nouvelle exposition à l’Espace Solidaire

Venez découvrir les réalités de nos partenaires pour une écologie intégrale, respectueuse de l’environnement. Cette nouvelle exposition, visible du 8 mars au 30 avril, vous permettra de comprendre l’action de l’assocation IDAM (Integral Development Action of Mynia) en Egypte, ou encore comment l’IRDF (Integrated Rural Development Foundation) défend l’accès à la terre et à l’eau pour le bien commun à Manille en renforcçant les capacités du monde paysan afin de défendre l’agriculture familiale et la promotion de l’agro-écologie dans un contexte d’hégémonie des politiques climaticides d’agrobusiness et de démantèlement des mécanismes d’État censés protéger les producteurs de la concurrence étrangère.

L’Institut Bartolomé de las Casas (IBC) est engagé au Pérou pour l’accompagnement et la formation des communautés dans le respect de la doctrine sociale de l’Eglise. L’IBC assure notamment un rôle de conseil sur le genre et le dialogue interconfessionnel. Dans ce pays d’Amérique du Sud, la question des droits des femmes reste très problématique. Les femmes sont l’objet de violences physiques, psychologiques et sexuelles notamment dans la sphère domestique.

En Afrique du Sud et au Zimbabwe, l’organisation « Earthlore Foundation » a une approche particulièrement intéressante : elle établit des propositions concrètes de transition vers un modèle de développement plus durable en s’inspirant des connaissances écologiques et sociales issues de systèmes et traditions ancestraux.

« Tout est lié ». En découvrant l’action de nos partenaires dans différents pays du monde, ensemble, nous nous permettons de rendre concrète l’espérance de bâtir avec d’autres «le monde d’après».

ATTENTION : En raison du couvre-feu, l’Espace Solidaire est ouvert seulement tous les après-midi de 14h à 17h.

Article précédent

Carême 2021 : nous habitons tous la même maison

Article suivant

Soirée ZOOM « nous habitons tous la même maison »