Malgré la pluie, samedi 26 juin, beaucoup de personnes ont répondu présentes pour les 60 ans du CCFD-Terre Solidaire. Bien préparée en amont pour toute l’équipe, dès 14h, les tables étaient installées à l’abri près de la sortie du parking Decré. Banderole, kakémono des 60 ans, affiches, 1 ballon accroché au balcon d’un voisin donnaient une belle visibilité à cette animation. Cerise sur le gâteau : le gâteau factice réalisé par Françoise, Annie et autres avec les 60 bougies.
Les passants regardaient, certains pressés, d’autres s’arrêtaient pour discuter, échanger, s’informer sur ce qu’est le CCFD-Terre Solidaire. Un quizz réalisé par Selma (service civique) leur était proposé à partir du magazine « Bouge ta planète » sur l’Amazonie. Une opportunité pour engager la conversation et montrer qu’on peut agir tous les jours, quel que soit notre âge.
Le jeu twisterre (animé par Nicole et Annie Hortense) permettait de sensibiliser les passants de mettre les deux mains et les deux pieds dans le plat. En effet, le principe du jeu est de réussir à placer ses deux mains et ses deux pieds sur le plateau de jeu (qui est au sol). Le but est d’essayer de remonter une filière d’exploitation, d’une ressource naturelle jusqu’à la multinationale qui l’utilise, en passant par le produit manufacturé et la zone géographique de provenance. L’objectif est de réussir à faire le lien dans une filière de production, en partant de la matière première jusqu’à la multinationale qui l’exploite en passant par le produit manufacturé et le pays où est extrait la matière première.
Un arbre (en carton recyclé) avait été installé pour que les passants expriment leurs convictions, leurs attentes, leurs questions sur des post-it à coller sur les branches.
Et puis, bien évidemment, la proposition des billets de tombola pour soutenir l’agroécologie. Plus de 120 billets vendus dans l’après-midi. Merci à Jacqueline, Ludovic et autres… sans oublier la pétition contre EDF et son projet de parc éolien qui ignore les droits des populations autochtones au Mexique.
Les passants étaient aussi invités à entrer à l’intérieur de l’espace solidaire. Là, un jeu pour les enfants, mais aussi pour les plus grands, les attendait. À partir de l’exposition « À Table », Cindy et Pauline avaient fabriqué de belles planches avec des dessins pour interpeller, dialoguer et sensibiliser à la nourriture sur les différents continents, au gaspillage etc. Celles et ceux qui avaient un peu plus de temps découvraient l’expo sur le thème de l’écologie intégrale : « Une seule planète, une seule humanité, une seule solution : l’écologie intégrale ». Une exposition de 12 affiches réalisées par Anaïs (service civique). Moussad, un camerounais qui tient une épicerie solidaire, questionnait : « Faites-vous la promotion des semences ancestrales ? ». C’est ce qu’il a découvert à travers l’un de nos partenaires Earthlore qui accompagne les communautés en Afrique du Sud et au Zimbabwe afin de faire revivre les pratiques agricoles ancestrales.
Des vidéos tournaient en continu sur le grand écran de l’espace solidaire. Et puis, nombreux sont celles et ceux qui ont dégusté avec plaisir un café issu du commerce équitable servi par Lina.
Une belle réussite qui a permis de toucher environ 50 personnes qui ne connaissaient absolument pas le CCFD-Terre Solidaire : peut-être des futurs donateurs ou bénévoles pour soutenir nos partenaires à travers le monde. Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont investis dans la préparation et qui ont répondu présents le 26.