© Roberta Valerio / CCFD-Terre Solidaire
Une nouvelle exposition à l’Espace Solidaire à partir du 1er septembre.
La sécheresse menace la souveraineté alimentaire, assèche les cours d’eau, déclenche des feux de forêts toujours plus incontrôlables et menace la survie des populations. Combien de peuples encore la sécheresse devra-t-elle déraciner avant que nos États ne prennent la mesure de l’inaction climatique ? Au CCFD-Terre Solidaire nous plaidons et nous agissons pour une transition vers un modèle de production et de consommation plus responsable et durable.
Aux quatre coins du monde, la crise climatique s’accélère !
En Bolivie, le lac Poopó a complètement disparu à cause de la chaleur et de la surexploitation industrielle et agricole. Dorénavant enclavés dans un désert de sel, les Uros (“peuple de l’eau”) ont perdu leur moyen de subsistance et leur identité. Dans la Corne de l’Afrique et au Sahel, les populations sont aux prises de ce que l’ONU a qualifié de “pire sécheresse depuis plus de quatre décennies”. En Inde et au Pakistan, les populations meurent littéralement de chaud sous des températures record. En Tunisie ou au Maroc, les communautés agricoles peinent à abreuver leurs champs. La situation s’aggrave également dans les pays occidentaux. Au Canada, le manque de pluie a détruit de nombreuses récoltes en Ontario. Confrontée à une canicule extrême, la moitié de l’Europe est exposée à des risques de sécheresse. L’Italie, la France ou encore la péninsule ibérique se préparent à de grosses pertes agricoles.
12 Affiches avec de magnifiques photos et quelques légendes explicatives :
exemple -les marais mésopotamiens : un petit bout de paradis connu comme le “Jardin d’Éden”, trésor multimillénaire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est aujourd’hui menacé de disparaître.
Venez découvrir ces photos à l’espace solidaire, 17 rue du Moulin à Nantes.