Défendre les droits des femmes et vaincre la faim

Salama-Maria vit dans le Nord Kivu au cœur de la région des Grands Lacs, dans un territoire marqué par la pauvreté et les conflits. Un jour, son village a été attaqué par un groupe armé et son mari a été tué.

Elle s’est alors réfugiée dans la région de Saké où elle a tenté de refaire sa vie. Mais là-bas, l’accès à la terre pour les femmes est une lutte de tous les instants. Ces dernières sont en effet privées de droits à la propriété foncière. Elles peuvent ainsi, à tout moment, se faire expulser.

Depuis sa rencontre avec notre organisation partenaire, l’Union des femmes paysannes du Nord-Kivu (UWAKI), la vie de Salama a changé. Grâce aux liens de solidarité tissés avec les femmes de l’organisation, elle parvient à se reconstruire.

En effet, chaque jour, UWAKI lutte pour l’émancipation socio-économique et politique des femmes. Soutenue depuis quinze ans par le CCFD-Terre Solidaire, elle leur donne accès à des formations et les aide à obtenir des microcrédits pour développer leur activité. Elle facilite également leur accès à la terre, les représente dans les instances de gouvernance locale et les aident à diversifier leur production.

Grâce à ses actions, l’association a déjà permis à 3000 femmes d’accéder à la terre sur plus de 2000 hectares du Nord Kivu. Salama-Maria en fait aujourd’hui partie. À présent, elle exploite un petit champ qui lui permet de nourrir sa famille et de générer un petit revenu et ne dépend plus d’aucune aide financière ou alimentaire.

POUR AIDER LES FEMMES COMME SALAMA À ASSURER LEUR SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, VOTRE DON EST PRÉCIEUX.

Article précédent

Le premier Festival de l’écologie intégrale.

Article suivant

Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année