À la Maison diocésaine Saint-Julien, 26 rue Albert-Maignan – Le Mans
JOURNÉE RÉGIONALE – SAMEDI 18 MARS De 10h à 16h
Pour le Carême 2023, le CCFD-Terre Solidaire des Pays de la Loire accueille Karim ABDELGANY coordinateur de l’association d’action de développement intégral de Minia (ADIM)
Au programme :
10h30 – 12h : Temps d’ateliers – Dépendances et sobriété : choix ou contrainte ?
12h – 13h30 : pique-nique tiré du sac
13h30 – 16h : Table Ronde avec la participation des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, Karim ABDELGANY et Arnaud GROUTDEBEAUFORT chargé de mission Afrique du Nord
Égypte – ADIM (Association de Développement Intégré de Minya)
Fondé en 1986, ADIM travaille au développement rural dans plusieurs villages de la région de Minya, en Haute-Égypte.
L’association promeut l’agroécologie et veille à renforcer la participation des communautés rurales, notamment des femmes et des jeunes, au développement local. Dans un contexte de fortes tensions, l’association se mobilise également pour favoriser le dialogue et la cohabitation entre les communautés chrétiennes et musulmanes.
ADIM met en œuvre depuis 2011 un programme d’engagement citoyen de la jeunesse avec plusieurs communautés rurales.
L’engagement des jeunes s’est fortement réduit compte tenu du sentiment de désillusion qu’a entraîné l’échec des espoirs de démocratisation portés par les printemps arabes. Par ailleurs, la dégradation de la situation économique a contraint les jeunes à se soucier d’abord de trouver une source de revenus.
Grâce à son ancrage local et à sa neutralité politique, ADIM a pu encourager les jeunes à prendre des initiatives pour améliorer certains aspects de la vie publique (dans les domaines de l’éducation, des services sociaux). Adim encourage aujourd’hui les jeunes à développer leurs compétences et leur confiance en eux pour pouvoir jouer un rôle actif et créatif au sein de leurs communautés.