Exposition « Culture de paix »- vernissage 13 avril 18h

Vernissage de l’exposition « Culture de paix » le jeudi 13 avril de 18h à 20h à l’Espace Solidaire, 17 rue du Moulin à Nantes.
14 magnifiques photos présentant 4 acteurs de la société civile œuvrant pour la paix en Thaïlande, au Cameroun, en Colombie et au Tchad.

Thaïlande
Spirit in Education Movement (SEM), créé en Thaïlande en 1995, pratique un « bouddhisme engagé ». Il promeut l’engagement dans la société et éduque à l’écologie.
L’action de SEM vise au développement de l’éducation alternative pour promouvoir la mobilisation citoyenne, la solidarité et la paix en Asie du Sud Est. Le mouvement a créé des programmes de formation à destination des jeunes, des responsables d’associations ou des représentants d’autorités locales. Ils permettent la création de nombreuses initiatives et structures locales qui renforcent en profondeur le tissu associatif pour lutter contre la pauvreté.

Cameroun
Le Comité Diocésain de Développement du Diocèse de Maroua-Mokolo (CDD), acteur déterminant dans la lutte contre la pauvreté, coordonne des projets qui contribuent au développement humain intégral des populations du Diocèse de Maroua-Makolo, au Cameroun. Ses champs d’action principaux visent à améliorer la sécurité alimentaire via l’agroécologie, à renforcer l’accès aux services de base, à renforcer l’insertion et l’autonomie économique des jeunes et des femmes, mais aussi à promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble. C’est dans ce dernier domaine que s’inscrit son partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.

Colombie
Fondée en 1979, Vamos Mujer est une organisation féministe qui œuvre à défendre l’autonomie et le développement intégral des femmes en Colombie. Sa mission s’articule autour de trois axes principaux : améliorer les conditions de vie matérielle des femmes, lutter contre les violences à leur encontre et renforcer leur participation politique et citoyenne.

Tchad
GRAVE (Groupe de Recherche et d’Animation du Vivre Ensemble) est une association tchadienne qui regroupe des personnalités associatives, religieuses et universitaires engagées. Dans une perspective de paix durable, ils œuvrent ensemble à créer les conditions du vivre-ensemble et de l’unité nationale. L’association mène des initiatives pour réconcilier les communautés, sensibiliser les jeunes et l’opinion publique et promouvoir le dialogue autour des enjeux interculturels et interreligieux. En partenariat avec d’autres acteurs associatifs, GRAVE multiplie les initiatives pour promouvoir les conditions du vivre-ensemble et s’investit activement au sein du Programme Paix et Vivre Ensemble du CCFD-Terre Solidaire.

Ne manquez pas cet évènement

Un verre de l’amitié vous est offert à l’issue de la présentation.

télécharger l’invitation

Article précédent

Rapports annuels 2022 des fermes pilote bocageres

Article suivant

Leur espoir : se nourrir et vivre en paix