Buffalos stay in Kosi river water on a hot day in Bihar State, India, on June 2, 2023.
Buffles d’eau dans la rivière Kosi en Inde dans l’Etat du Bihar. Les riverains du fleuve sont menacés par le changement climatique. Crédit photo : Anush Babajanyan.
Dans un texte court émaillé de phrases chocs et très facile d’accès, le pape Francois s’adresse à toutes les personnes de bonne volonté qui s’intéressent à la crise climatique. Dénonçant le climato-scepticisme et un certain nombre d’idées reçues, il appelle à une nouvelle forme de gouvernement mondial qui entre particulièrement en résonance avec le travail de sensibilisation et de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire.
Il y a huit ans paraissait l’encyclique Laudato Si qui alertait sur la crise climatique et sociale. Ce texte d’une centaine de pages s’est transformé peu à peu en best-seller planétaire, touchant un public bien plus large que la sphère catholique.
Pourquoi alors publier un nouveau texte?
Huit ans déjà et pourtant tout a changé. Le changement climatique est là, nous le ressentons tous, et partout sur terre les personnes les plus vulnérables sont les plus impactées rappelle-t-il en préambule.