L’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire de la paroisse Sainte Marie du Val de Sèvre s’est mobilisée en mars et juin dernier, sur la thématique de la gestion des conflits pour éclairer notre représentation du conflit, ses enjeux et répercussions sur notre « vivre ensemble » mais aussi afin proposer des outils de communication non-violente pour vivre les désaccords de manière plus apaisée.
Dans cette continuité, les équipes locales du CCFD Terre solidaire de Clisson et d’Aigrefeuille ainsi que la paroisse de Clisson ont souhaité soutenir le projet du Père Camille Gomis prêtre Sénégalais, membre du CCFD-Terre Solidaire, engagé dans la prévention des conflits et fondateur de l’ONG « Génération Non Violente*» en Casamance, à Ziguinchor (Sénégal).
« La Caravane de la Non-Violence et de la Fraternité Humaine 2025 »
Il s’agit d’un convoi en voitures qui conduira les participants de France (Clisson) vers le Sénégal (en Casamance), en passant par le pays basque, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, pour aller à la rencontre des hommes et des femmes qui sont passés par le conflit pour aboutir à des chemins de dialogues, du choix de la non-violence voire de la réconciliation … (Ex : Pays Basques, Catalans indépendantistes …) et partager avec eux deux messages capitaux : l’urgence de la Fraternité Humaine et celle de la Non-Violence en ce monde.
Pour sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de la Paix, dans le monde et dans les cœurs, notamment auprès des jeunes générations, des animations à but éducatif, et des actions de mobilisation seront organisées pendant le dernier trimestre 2024 pour donner de la visibilité à ce projet. Ces animations auront aussi une finalité financière pour financer le convoi et son itinérance.
2 premiers Événements vous attendent :
Concert de Chorales : dimanche 8 décembre à 15h en l’église de Ste Lumine de Clisson
Avec Isabolunelle, raconteuse d’histoires et Chœurs Métis, chorale sénégalaise.
Voir l’affiche du concert
Concert de Chorales : dimanche 15 décembre à 15h en l’église de Montbert
Avec « 3 p’tites notes » du Bignon et « toujours jeunes » de Vieillevigne
voir l’affiche du concert
Un beau projet pour les chrétiens du secteur ou toute personne de bonne volonté qui a à cœur de partager ces valeurs humanistes et devenir un artisan de paix dans un monde qui en a tant besoin. Une belle occasion de renouer le dialogue dans notre société, avec nos voisins… dans nos églises.
« Nous assistons à un dialogue de sourd dans le monde ou plutôt à l’absence de dialogue car les oreilles des uns ne veulent plus entendre et leurs yeux ne veulent plus voir les cris et les souffrances des autres, de ceux qui, par tous les moyens, cherchent à échapper à leur sort en défiant tous les obstacles », extrait du projet.
« Dans ce monde globalisé d’aujourd’hui nous sommes plus proches, mais pas pour autant plus frères » (Pape François : 14 juin 23)
Vous souhaitez découvrir l’ensemble du projet avec les étapes et les rencontre, cliquez ici
Le projet vous intéresse…vous souhaiteriez partir…. participer activement à la communication, n’hésitez pas à contacter Camille Gomis 06 46 14 99 64, Joseph LUCAS 07 71 07 66 29 ou Claudine Epiard 07 82 04 95 82.