Publiée le: 04/12/2025
La Bible nous appelle à accueillir l’étranger parmi nous, à aimer notre prochain. « L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un israélite de souche, et tu l’aimeras comme toi-même » (Lv 19, 34); « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Lv 19, 18).
« L’Eglise a toujours reconnu dans les migrants une présence vivante du Seigneur qui, au jour du jugement, dira à ceux qui seront à sa droite : « J’étais étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25, 35). » écrit le pape Léon XIV dans l’Exhortation Apostolique Dilexi Te du 4 octobre 2025.
La rétention administrative consiste à maintenir dans un lieu fermé une personne étrangère qui fait l’objet d’une décision de renvoi du territoire français, dans l’attente de son départ forcé, pour une durée maximale de 90 jours. Cette mesure d’enfermement en CRA n’est pas une peine liée à un quelconque délit ou crime, mais la conséquence d’un statut administratif. Les CRA dépendent du ministère de l’Intérieur, pas du ministère de la Justice, avec des droits plus limités, dont le droit de visite et le Sénat a voté en mai 2025 une loi pour sortir les associations des centres de rétention administrative.
L’État a lancé le projet de construction d’un centre de rétention administrative à Nantes de 140 places, qui devrait voir le jour en 2028 dans le cadre d’un plan de construction de 11 CRA soit 3 000 places d’ici 2027. Le centre se situerait près de la maison d’arrêt en périphérie est de Nantes.
Notre devoir c’est de porter assistance à tous ceux qui cherchent un asile, pas de les enfermer.
Au nom de notre foi, nous nous prononçons pour l’accueil des exilés et nous nous opposons fermement à la construction d’un Centre de Rétention Administrative (CRA) à Nantes et ailleurs. Nous manifestons notre opposition en soutenant le Cercle de Silence, tous les 1ers jeudis du mois, à Nantes, jusqu’à l’abandon de ce projet.
Pétition soutenue par les groupes nantais de Lutte&Contemplation et CCFD-Terre Solidaire 44
signez la pétition, cliquez ici