Portail d’entrée du camp Aida à Bethléem : la clef symbole de l’espoir du retour à sa propre maison! – © Herbet Marie-Annick/CCFD-Terre Solidaire
«Quand je regarde l’avenir, j’ai envie de pleurer», ainsi parlait Violette en ce soir du 19 octobre 2019 à Nazareth. Palestinienne, de citoyenneté israélienne et chrétienne, elle ajoutait: « si l’espoir n’existait pas, il faudrait l’inventer ».
Cet espoir, c’est un défi pour l’ensemble du peuple palestinien, meurtri par l’occupation, la discrimination, par un apartheid maintenant avéré.
Un défi pour ces hommes et ces femmes qui se battent pour garder leur terre confisquée chaque jour davantage, contre les arrestations sans fondement, la destruction de leurs maisons, Ie maillage incessant de colonies illégales.
Un défi pour ceux qui, en Israël, font entendre leur voix et dénoncent les dangers d’une politique raciste et identitaire.
Un défi pour toute la société civile qui, à travers le monde, n’a de cesse d’exiger le respect du Droit International et les Droits de l’homme.
Cette terre, je la parcours depuis plus de 50 ans, témoin permanent d’une incroyable histoire qui se dilue dans Ie silence assourdissant de notre communauté internationale Sur l’insistance de beaucoup d’amis, de familles, de militants, avec beaucoup d’humilité, j’ai fini par accepter d’être leur porte -parole. « tu nous connais bien, écris… Seront-ils entendus? Ils m’ont beaucoup appris, ils ont été et sont sans doute encore déterminants dans mon engagement sur Ie chemin de la justice et de la solidarité.
Puissent ces paroles ouvrir Ie cœur et l’esprit de tous ceux qui jusqu’à maintenant n’ont qu’une image trop souvent déformée de ce beau et étonnant pays qui a pour nom : Palestine.
Au travers de trois grands chapitres « découvrir comprendre », « s’indigner s’engager » et « agir, construire », ce livre retrace le parcours de Françoise en Palestine, de 1965 à aujourd’hui. Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent découvrir ou se rappeler une réalité souvent méconnue, des scènes de vie ordinaires dans un contexte non ordinaire, dans ce bel et étonnant pays : la Palestine.
En raison du retard pris pendant la période de confinement, les sorties en librairies pour les nouveaux auteurs 2020 auront lieu en 2021. En attendant, les communications presse/media ne sont pas autorisées mais un système de souscriptions a été mis en place, par lequel il est possible de commander le livre de Françoise, en suivant ce lien : https://penseesauvage.com