Échos de la journée diocésaine « Vivre la fraternité : Justice économique et Fratelli tutti »

« Vivre la fraternité : Justice économique et Fratelli tutti » : c’est autour de ce thème que se sont retrouvés 80 bénévoles et membres de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire 44, ce samedi 23 novembre 2024. Au programme de cette journée de formation départementale : une intervention très appréciée de Marcel Rémon, jésuite et directeur du CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales, association fondée par les Jésuites), des ateliers de relecture de leur action de solidarité, avec des animateurs de CVX (Communauté Vie Chrétienne), et un temps avec notre Évêque Laurent Percerou. Ce dernier, accompagnateur national du CCFD-Terre Solidaire, avant de présider la célébration dans l’église de Sainte-Luce-sur-Loire, a échangé avec les 80 participants avant de présider la célébration dans l’église de Sainte-Luce-sur-Loire.

Marcel Rémon, d’une manière très pédagogique, nous a tout d’abord  rappelé la méthode de la pensée sociale de l’Église catholique s’appuyant sur le « Voir, juger, agir ».

  • Voir, c’est une des dimensions importantes de Fratelli Tutti qui dépeint abondamment les ombres d’un monde fermé («  la paix sociale est difficile à construire, elle est artisanale » FT 217) sans oublier des signes d’espérance et un voeu formulé par le pape François (« le vœu de faire renaître un désir universel d’humanité » FT 8).
  • Juger, c’est le regard sur l’injustice économique mondiale et le regard du CCFD-Terre Solidaire sur les inégalités, visualisé par la carte des actions de nos partenaires.
  • Agir : Marcel Rémon nous invite à réfléchir sur le bien commun qui n’est pas l’intérêt général, ni quelque bien partagé (on le réduit souvent à cela), mais « Le bien commun… est un… ensemble de conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée ». (GS Gaudium et Spes 26, 1). Citant Fratelli Tutti (FT 169 et 98) il nous propose LES TROIS TEMPS DU CHEMIN VERS LE BIEN COMMUN : Un cap : le rêve de fraternité universelle, avec autrui, la planète, soi-même, Dieu – Un ancrage : l’attention permanente aux plus pauvres – Un chemin pédagogique : l’exigence de dialogue dans la vérité.

Pour nous chrétiens, le « déjà là » est notre espérance et le « pas encore » nous rappelle l’importance du chemin, du rêve et de la confiance pour continuer à agir avec nos partenaires pour un monde plus juste et solidaire.
Ce ne sont que quelques extraits de l’intervention de Marcel Rémon qui nous a enthousiasmés.

L’après-midi, nous nous retrouvions dans des ateliers de relecture proposés et animés par des membres de CVX à partir de 2 extraits de Fratelli Tutti (n° 115 et 116) : un temps d’écoute, de partage, d’échange pour donner sens à nos engagements.
En final, un temps très fraternel d’échanges avec notre Évêque Laurent Percerou, qui nous a rappelé l’importance de notre mission au sein du CCFD-Terre Solidaire et nous a confortés, si besoin était, dans nos convictions.
Cette journée  a été riche en réflexion  pour nourrir notre engagement : agir ici, agir là-bas, agir ensemble.

L’équipe du bureau diocésain du CCFD-Terre Solidaire





Article précédent

De magnifiques crèches solidaires et équitables en vente à l’Espace Solidaire

Article suivant

Soirée-Débat : Lojein, le regard une jeune photographe irakienne