
L’impact des mines en pays andins
Exposition photos
Plus de 60 photos grand format de Alessandro CINQUE, lauréat du prix photo Terre Solidaire Humaniste et Environnementale.
Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe Nantes du 5 juin au 13 juillet 2025 (ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et le week-end de 14h à 18h)
Plongez dans la réalité culturelle de l’Amérique Latine, le théâtre engagé, une mise en relief de l’exposition d’Alessandro Cinque. Venez participer aux jeux, les samedi après-midi pour aborder les enjeux de l’extractivisme. Parcourez les photographies avec des médiateur.rices. C’est toute l’ambition du CCFD-Terre Solidaire avec l’Espace Cosmopolis qui, par cette proposition culturelle, ouvre une fenêtre sur le monde et ses enjeux.
Exposition/rencontres/débats/spectacles
Cycle de Conférences: Tous les jeudis – Conférences : 19h –
Visite guidée de l’exposition en amont : 18h
Jeudi 5 juin – 18h : VERNISSAGE
« La photographie, instrument de transformation sociale » avec l’équipe du Prix photo CCFD-Terre Solidaire.
Présentation de l’investigation photographique d’Alessandro Cinque dans les pays andins. Ouverture en musique avec l’atelier musique latine du CRR de Nantes
Jeudi 12 juin – 19h : dans le monde
Barbarie numérique : Une autre histoire du monde connecté
Conférence avec Fabien Lebrun, sociologue, université de Nantes
Une enquête implacable sur la tragédie que vit le Congo, cœur des industries numériques et objet de toutes les convoitises. À partir des années 1990, l’explosion de la production de biens électroniques déclenche une guerre des métaux technologiques au Congo (RDC) qui n’a fait que gagner en intensité. Trente ans de numérique dans le monde, c’est trente ans de morts congolais et de terres mortes au Congo sur lesquels repose le développement technologique.
Jeudi 19 juin – 19h : dans le monde
Abus des multinationales, on a tous le pouvoir de dire non » –
Conférence avec Sophia Dagna, responsable au CCFD-Terre Solidaire de la campagne extractivisme (en visio)
Grâce aux luttes menées par la société civile, des victoires importantes ont été obtenues, comme la loi sur le devoir de vigilance au niveau français et européen. Mais trop peu de multinationale sont encore tenues responsables de leurs actes.
Jeudi 26 juin – 19 : agir ici
Agir ici contre l’extractivisme là-bas.
Conférence avec Sophie Jallier. Membre d’Alternatiba et du collectif StopTotal.
Faudrait-il vivre sur place, pour s’opposer aux projets extractivistes? Rien n’est moins sûr! Comment des luttes se gagnent, par coopération de différents acteurs, ici et là-bas, et quels rôles je peux jouer dans tout ça. Comprendre qui mène le jeu de l’extraction pour trouver des stratégies efficaces.
Jeudi 3 juillet – 19h : Ici, dans le département
L’extractivisme ordinaire, quand l’extractivisme fait carrière, mine de rien.
Conférence avec Annie Le Poulen et Jean-Luc Vrignon
Des associations agissent ici en collectif (La tête dans le sable, le cri du bocage, la Camil et le Grand Auverné Environnement ) pour sensibiliser sur ce qui se passe dans le département et comment on peut agir ici et ailleurs.
Spectacles et rencontres
Mardi 10 juin – 19h – Marionnettes du Guatemala
» L’arbre généreux « (el arbol generoso), un spectacle adapté du livre pour enfants illustré de Shel Silverstein par le collectif de marionnettistes La Moltera, de Guatémala ciudad.
« Soliluna » par Armadillo, une petite histoire sur la création du monde racontée par deux astres joueurs.
Suivies par un échange avec le public.
Entrée : 5 euros. – En partenariat avec Armadillo et les » Marionantes »
Mardi 17 juin – 19h : Théâtre engagé
Requiem pour un smartphone de la compagnie Bulles de Zinc!Écrit, mis en scène et joué par Emmanuel LAMBERT, ce spectacle offre un regard critique sur l’extractivisme à travers trois récits de vie au sein d’une mine de coltan de la région du Kivu en République Démocratique du Congo. Cette œuvre poétique et brutale nous invite à nous questionner sur la conséquence de la sur-numérisation de nos sociétés.
Participation libre
Jeudi 10 juillet – 19h : Clôture
Prise de parole
Spectacle par Armadillo – Compagnie de théâtre franco-guatémaltèque (15mn)
Verre de l’amitié
Animations les samedis après-midi : 7 juin, 21 et 28 juin de 14h à 16h
Jeux autour de la question de l’extractivisme et de la solidarité internationale
Accueil de groupes scolaires : sur rendez-vous
A la croisée des programmes scolaires (Histoire Géographie, Éducation Morale et Civique, Sciences, Français, Langues Vivantes,…), autour d’une réflexion sur les impératifs posés par un monde en changement (effets de l’activité humaine sur l’environnement, impact sur la vie des femmes et des hommes,…).
Visite – médiation culturelle – animations avec des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire
Demandez un accueil de groupe en précisant dates et heures et en envoyant un mail à : ccfd44@ccfd-terresolidaire.org