La pêche en Indonésie

En Indonésie, le poisson constitue, avec le riz, la base du régime alimentaire de la population. Environ 8 millions de famille vivent par et pour la pêche.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient KIARA depuis 2011. L’association regroupe 9 organisations de pêche artisanale ou des métiers de la pêche en Indonésie : fumage de poissons, production de sel, aquaculture…
Kiara défend les droits des ouvriers (souvent en quasi-esclavage) sur les bateaux de pêche industrielle et les ouvriers dans les usines de transformation.
L’organisation appuie aussi la défense d’écosystèmes et notamment des mangroves, indispensables pour la reproduction de poissons.
Son action vise à renforcer ses organisations membres afin qu’elles puissent de faire entendre auprès du Gouvernement Indonésien. L’organisation a un volet spécifique pour l’appui aux groupements de femmes de pêcheurs.
Elle lutte notamment pour que la mention de « femme pêcheuse » soit inscrite sur leur carte d’identité, afin de pouvoir bénéficier, comme les hommes des aides accordées par le gouvernement.

Brigitte et Alain, 2 bénévoles ont participé à un séjour en Indonésie à la rencontre des pêcheurs. Ils ont témoigné de leurs découvertes au cours de nombreuses soirées dans le département

Article précédent

Assemblée régionale des Pays de la Loire

Article suivant

Vous avez dit intégrale ? Écologie et développement avec Laudato Si