Vous avez dit intégrale ? Écologie et développement avec Laudato Si

Ici, dans le village de Kigoma. Potager familial bien entretenu (amarante = lenga-lenga, papaye), Application locale du programme Paies (Programme d’appui aux initiatives economiques contribuant a une transformation ecologique et sociale des territoires ruraux) du CCFD-Terre Solidaire : developpement agroecologique integre visant l’autonomie des populations rurales dans le respect de l’environnement et des ressources naturelles. Phase I : janvier 2016 a juillet 2017 : – protection du bassin versant du lac Nagitamo; colline de Kigoma; commune de Bugabira; province de Kirundo. – amenagements communautaires de type « courbes de niveau »; avec bana-grass qui retient le sol (et fournit du fourrage aux chevres aussi); et qui canalisent horizontalement l’eau; pour lutter contre l’erosion hydrique qui emporte humus; fumure; semences; plants en aval; et trouble le lac (ou les gens puisent et boivent quand meme sans la bouillir…) a chaque forte pluie (et elles sont plus frequentes avec le dereglement climatique).- creusement d’un fosse de 1m x 1m a 50 metres des bords du lac; pour materialiser l’interdiction legale d’exploiter cette bande de berge.

Une quarantaine de personnes se sont retrouvées le mardi 6 octobre à l’Espace Solidaire autour de Loïc Laîné, membre du groupe « Écologie, paroles de chrétiens ». Diacre permanent, économiste et docteur en théologie, il nous a fait découvrir l’encyclique du pape François, véritable encyclique sociale et pas seulement environnementale. En effet, le pape François nous invite à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (LS 49).

L’expression « écologie intégrale » revient 8 fois dans Laudato Si, associée au développement plénier de l’humanité (LS 62). Parlant de François d’Assise, le pape souligne qu’il est « par excellence l’exemple de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité » (LS 10). Tout est lié, c’est le refrain de l’encyclique : « Aujourd’hui, l’analyse des problèmes environnementaux est inséparable de l’analyse des contextes humains, familiaux, de travail, urbains, et de la relation de chaque personne avec elle-même qui génère une façon déterminée d’entrer en rapport avec les autres et avec l’environnement » (LS 141). La décroissance est une réalité qu’on entend parfois et qui est décriée. Mais le pape François précise « C’est pourquoi l’heure est venue d’accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d’autres parties » (LS 193).

« Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement
unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant
pour les problèmes de la société.
» (Laudato Si, 91)

Une soirée passionnante qui nous invite à relire cet encyclique sociale pour la mettre en pratique personnellement et collectivement dans nos sociétés.

Photo – Agriculteur ©Patrick Piro/CCFD-Terre Solidaire

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