Une assemblée de rentrée pour se mobiliser

Jeunes agriculteurs et agricultrices en formation avec leur professeur dans une bananerais, entretien des bananiers, Reportage de l’agence Mediaprism, prestataire marketing du CCFD-Terre Solidaire a la ferme ecologique de Ziguinchor faisant partie du programme de formation de jeunes agriculteurs (trices) de ACTSOL, Association senegalaise d’appui a la creation d’activites socio-economiques, partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

Formation des jeunes aux pratiques agro-écologiques – Casamance
© Franck Hourdeau/agence mediaprism

Ce 26 septembre 2020 à la maison saint Clair à Nantes, les militants et les bénévoles se sont retrouvés pour l’Assemblée de rentrée. Après un rappel des enjeux du CCFD-Terre Solidaire, les équipes locales ont partagé leurs actions. Certains ont été annulées du fait du confinement, mais certains ont rivalisé d’ingéniosité pour y faire face : soirées virtuelle par internet avec vidéos de partenaires et échanges en ligne, fabrication de masques au profit du CCFD-Terre Solidaire, conférences gesticulées avec les bénévoles de retour d’Indonésie, du Sénégal et de Mauritanie, vente de confitures etc… Et puis, les projets ne manquent pas pour l’année qui vient : dimanche avec des chorales, animations dans les établissements scolaires etc…

Les participants à l’Assemblée générale en août 2020 ont témoigné de leur expérience riche en échanges et ont vécu une véritable démocratie participative dans l’élaboration de propositions pour le futur Rapport d’Orientation 2021-2027.

La présentation d’un nouveau document « recruter et accueillir de nouveaux bénévoles » semble avoir suscité de l’intérêt. C’est une priorité si nous voulons que la richesse du réseau demeure.

En Loire-Atlantique, les dons pour 2019 sont en augmentation de 3,11 %. En 2020, la tendance est la même à l’heure d’aujourd’hui (c’est-à-dire en septembre) malgré que la collecte de Carême dans les églises n’a pu se faire. Etonnant ! Ce qui signifie que les dons en lignes ont été en très forte augmentation grâce aux appels des uns et des autres. Mais attendons la fin décembre pour  nous réjouir car il est fort possible que les donateurs qui versaient en ligne pour Noël ont anticipé leur don.

L’année est incertaine et déjà des projets s’annulent : la journée diocésaine de formation avec l’ACI est reportée à une date ultérieure. Les soirées décentralisées pour présenter la campagne de Carême (dont le thème reprendra celui de l’an dernier avec Laudato Si)  auront lieu normalement dans la 2ème quinzaine de janvier 2021, année au cours de laquelle nous fêterons le 60ème anniversaire du CCFD-Terre Solidaire.

Une assemblée de rentrée pour nous remettre sur les rails de la solidarité internationale. Nos partenaires dans plus de 60 pays du monde en ont un réel besoin.

Article précédent

Vous avez dit intégrale ? Écologie et développement avec Laudato Si

Article suivant

Le Brésil résiste