Carême 2021 : “Nous habitons tous la même maison”

Inspirée par Laudato Si’ et dans la perspective de la nouvelle encyclique « Fratelli Tutti », la campagne de Carême 2021 sera placée sous le signe de l’Écologie Intégrale avec pour slogan « NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON ». Deux encycliques qui se complètent et nous disent l’importance de préserver la maison commune, tout comme la nécessité de porter un regard auprès de nos frères et sœurs les plus pauvres (Laudato SI &49) « écouter la clameur de la terre, comme la clameur des pauvres » car « tout est lié » (Laudato SI &91 et 92).

Nous souhaitons mettre en valeur l’engagement des partenaires, des bénévoles et des donateurs·trices et contribuer à ouvrir toujours davantage aux enjeux de la solidarité internationale. Ce sera aussi l’occasion de fêter toutes les réussites à l’occasion des 60 ans de notre association.
De nombreux outils seront à disposition : un cahier d’animation de 24 pages qui sera consacré à la thématique de l’Ecologie Intégrale : Aimer la Création, Comprendre la Création, Changer de regard sur la Création, S’engager pour la Création.
Tout est lié : Dans notre cheminement vers l’écologie intégrale nous comprenons que « tout est lié…nous sommes tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l’amour que Dieu porte à chacune de ses créatures…» (Laudato Si &92).
S’ajoutent les témoignages de nos partenaires qui viennent signifier l’action concrète et les initiatives qu’il·elles portent autour du thème de l’Écologie Intégrale, avec : EarthLore (Afrique du Sud) qui établit des propositions concrètes de transition vers un modèle de développement plus durable en s’inspirant des connaissances écologiques et sociales issues de systèmes et traditions ancestraux – IDAM (Egypte) qui soutient les populations les plus vulnérables et démunies notamment les petits paysans autour de l’agro écologie – L’Institut Bartolomé Las Casas (Pérou) qui assure un rôle de conseil avec d’autres institutions sur le genre et le dialogue interconfessionnel et développe l’approche de l’éco féminisme – L’IRDF (Integrated Rural Development Foundation aux Philippines), une ONG d’appui basée à Manille, dont la mission principale vise à renforcer les capacités du monde paysan afin de défendre l’agriculture familiale et la promotion de l’agro-écologie.
Le cahier liturgique de 8 pages est destiné principalement aux communautés paroissiales et à leurs équipes, le livret spirituel, le poster, les affiches.
Ces outils seront bientôt disponibles en version numérique.

Des alternatives dans un contexte de crise sanitaire : Dans le contexte de crise sanitaire à laquelle il nous faut faire face, nous travaillons sur des déclinaisons alternatives si nous étions amenés à revivre un Carême confiné. Pour cela, nos équipes sont en cours d’élaboration de propositions en version numérique, telle que la création de webinars, la constitution de fichiers source en vidéos et autres relais numériques permettant de faire vivre la solidarité internationale au sein du Carême. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des propositions à venir.
Bonne préparation et bonne suite dans vos projets.
Extrait de l’article de Sébastien Mauras, pour l’équipe Carême au niveau national.

Article précédent

Juliette et Selma, 2 services civiques à l’Espace Solidaire

Article suivant

CIGALE VS FOURMI – Une fable agroécologique d’après Jean de La Fontaine