NON ! aux dattes étiquetées « Israël »

Comme ceci a été mis en évidence à de nombreuses reprises, une part conséquente des produits étiquetés « Israël », particulièrement des dattes, qui pénètre sur le marché français est en réalité issue des territoires palestiniens occupés. Et pour les dattes, de la Vallée du Jourdain sous occupation et colonisation croissante.

Nous invitons chacun à alerter les services de l’État pour que des contrôles de validité d’origine soient effectués. C’est simple et avec une photo c’est encore mieux !  C’est une campagne nationale

  1. Vous repérez dans un magasin ou sur un marché des dattes étiquetées « Israël »
  2. Vous envoyez un signalement à la DGCCRF (l’administration de la répression des fraudes) par le biais de la plate-forme de cette administration https://signal.conso.gouv.fr/achat-magasin
  3. Vous nous remontez vos signalements à afpsnantes@wanadoo.fr

Cette administration, rencontrée fin novembre , nous a dit avoir interpellé des entreprises françaises qui vendent des produits des colonies. 
La Plateforme44 a écrit à des grossistes du MIN et une Centrale d’achat.
Lettre importateurs dattes16dec (19.5 Ko)

Quels produits agricoles étiquetés « origine Israël » sont susceptibles de provenir des colonies : les dattes, olives, figues, agrumes, melons, goyaves, pastèques, vignes, poivrons, concombres, oignons, herbes aromatiques, tomates-cerise, aubergines et les patates douces sont les principaux produits cultivés par les colons dans la vallée du Jourdain. La quasi-totalité des grenades, 22 % des amandes, 13 % des olives exportées vers l’Europe sont cultivées dans les colonies agricoles situées entre Qalqilya et Tulkarem et entre Jénine et Qabatiya. Presque tous les kiwis israéliens proviennent du plateau du Golan.

Article précédent

Crise alimentaire et insécurité alimentaire

Article suivant

Nous voulons simplement vous dire MERCI