Une nouvelle exposition : L’écologie intégrale en Indonésie et au Brésil

©Clément Puig/CCFD-Terre Solidaire

12 panneaux avec de magnifiques photos de 2 de nos partenaires, ambassadeurs du CCFD-Terre Solidaire, qui mettent en œuvre l’écologie intégrale :
° en INDONESIE, sur les petites Iles de la Sonde, l’Association SUNSPIRIT FOR JUSTICE AND PEACE qui se mobilise pour la transformation sociale par l’éducation populaire.
au BRESIL, en Amazonie, la Commission Pastorale de la Terre ARAGUAIA TOCANTINS qui lutte contre le travail esclave

La mission de Sunspirit est de mobiliser tous les mouvements de la société civile pour qu’ils développent et soutiennent des projets alternatifs et puissent négocier avec les acteurs politiques les conditions d’un développement juste et durable.
Formation et éducation populaire 
Sunspirit a créé 2 centres de transformation sociale sur l’Ile de Florès.Baku Peduli : Un centre de tissage artisanal (atelier et musée) qui soutient 70 artisanes et un réseau d’écotourisme. Usage de colorants naturels à base de plantes et d’arbres locaux, champ expérimental de culture de riz biologique. La production finance le fonctionnement du centre et nourrit les rassemblements communautaires.
Labuan Rajo : Un centre d’activités d’éducation critique et de création artistique, jusqu’à la pandémie. Bibliothèque communautaire, studio multimedia pour les jeunes, car la musique est un outil de développement personnel et de mobilisation autour des problèmes de société. Elle intègre la résistance locale contre le projet de géothermie.
Avec la pandémie ce centre a été rapatrié à Baku Peduli et un nouveau centre a été créé sur Komodo pour que la lutte de la population s’organise.

Au Brésil, Mobilisation publique et politique
La CPT se mobilise pour informer l’opinion et les consommateurs de cet état de fait qu’ils ignorent.
En mars 2021 le groupe CASINO a été assigné devant le tribunal de St Etienne car, dans sa chaîne d’approvisionnement de viande au Brésil, il ne respectait ni l’environnement ni les droits humains. La viande provenait d’un élevage sur les terres accaparées et déforestées (loi sur le devoir de vigilance de mars 2017).
La CPT locale exerce une pression sur le gouvernement hostile au partage des terres et soutien de l’agrobusiness. Elle demande aussi l’éradication du travail esclave : depuis 1995 on estime que 55000 esclaves ont été libérés.

Article précédent

Soirée exceptionnelle avec un partenaire Indonésien

Article suivant

Au Laos, alerte sur l’impact des grands barrages sur le fleuve Mékong