L’espace solidaire semblait bien petit pour accueillir en cette soirée du 9 février 2023 le vernissage de l’expo photos exceptionnelle. Ils sont venus nombreux découvrir ces photos et entendre l’artiste Roberta Valerio commenter son exposition. Elle nous a entraînés tout d’abord en Mauritanie pour partager la vie des réfugiés qui rêvent de rejoindre l’Europe au risque de leur vie. Nous avons découvert de superbes photos d’Irak où les paysans sont confrontés à l’assèchement de zones humides. Nous avons vu les paysans Tchadiens s’organiser pour développer des jardins dans une région confrontée à la sécheresse et aux fortes chaleurs. Les jeunes filles jouent des pièces de théâtre pour dénoncer l’asservissement des femmes et offrir des solutions de libération. Cette très belle exposition de photos est à voir à l’espace Solidaire jusqu’au 1er mars 2023 – les mardi, jeudi, vendredi de 14hà 17h30 et le mercredi de 11h à 17h30. L’Espace Solidaire 17 rue du Moulin, Nantes.
Roberta Valerio, a débuté dans la photographie en se formant à l’Agence Magnum Photos pour se consacrer ensuite à la photographie documentaire pour la presse française, internationale et pour les ONG. Elle développe parrallèlement des projets personnels axés sur le questionnement et les mutations de la société contemporaine, en investiguant l’humain particulier dans son rapport à la migration. La photographie lui donne le prétexte de suivre des personnes qu’elle rencontre sur son chemin et de raconter leur histoire pour mettre en lumière l’humanité qui se cache derrière chaque différence.
Avec une approche sensible et poétique, elle essaye de retranscrire ces histoires qui coulent au-delà des frontières au-delà de la surface des choses pour révéler l’injustice, et rendre la beauté des choses invisibles, consciente que regarder l’autre c’est se regarder
expo photos Espace Solidaire.