Une journée diocésaine du CCFD-Terre Solidaire conviviale et formatrice

Le 29 novembre 2025 au lycée st Dominique à st Herblain s’est tenue la journée diocésaine de formation du CCFD-Terre Solidaire en Loire-Atlantique.

Elle était consacrée essentiellement à une formation sur la souveraineté alimentaire, l’agroécologie paysanne et solidaire ici et là-bas.

En matinée, une conférence donnée par Jean-Marie Imbert, à partir de la première édition de l’Observatoire de la Souveraineté Alimentaire : « La France à table, le sud paie l’addition ».

En début d’après-midi, ce fût le procès de l’agroécologie sous forme théâtrale qui a intéressé les participants. Une manière ludique pour faire réfléchir à la réalité de l’agroécologie et mieux en comprendre les enjeux.

La journée s’est terminée par la célébration de la messe du 1er dimanche de l’Avent, à laquelle ont participé Olivier Rabilloud, et deux jeunes du service Écologie Intégrale : Johan et Claire. L’intervention de Claire pendant l’homélie a été particulièrement  remarquée : elle a fait le lien d’une manière admirable entre son travail de maraîchère bio et  la deuxième lecture de la lettre aux Romains au chapitre 13.

Laurent Percerou, Évêque de Nantes, nous a rejoint en début d’après-midi. Il a commencé son petit mot en disant que ce qui était très réconfortant, c’est qu’il sentait dans le CCFD-Terre Solidaire tout un souffle d’espérance et une volonté de ne pas baisser les bras,  malgré la guerre, les injustices, les conséquences du changement climatique qui atteignent particulièrement les pays les plus pauvres.

Cette journée a été très appréciée par la soixantaine de participants.

Jean-Yves Lecamp

Article précédent

LE MARCHÉ DE NOËL au CCFD-Terre Solidaire