Retour en Irak après 10 ans d’exil….un chemin d’espoir au-delà des ruines

Le CCFD-Terre Solidaire vous invite à une soirée découvertes et d’échanges en présence de Lojein Neamah (*) , photographe d’origine irakienne, arrivée en France en 2017 en tant que réfugiée politique.
Mercredi 20 novembre à 18h30 à l’Espace Solidaire, 17 rue du Moulin Nantes (face au parking Decré)

Lojein témoignera de son parcours et son retour au pays tout en nous partageant de magnifiques photos lors de son séjour récent en Irak.
Un verre de l’amitié sera servi à l’issue de la soirée.

(*) Lojein Neamah

Mon parcours a été marqué par une vie NOMADE depuis mon enfance, ponctuée de déplacements, d’exil et de recherches de refuge en raison de guerre qui a marqué ma vie depuis l’âge de 9 ans.
Malgré les nombreuses épreuves que j’ai traversées, ma passion pour la photographie a toujours perduré. Cependant, au milieu de ces tragédies, il m’était difficile de lui laisser libre cours, car ma priorité était de survivre plutôt que de vivre pleinement.
J’ai quitté l’Irak à l’âge de 20 ans avec ma famille pour trouver refuge au Liban, un pays d’accueil. C’est là que je me suis retrouvée seule loin de ma terre, mes amis, mes proches et mes racines, seule avec la caméra portable.
Cette caméra est devenue ma demeure, mon pays, mon refuge et mon exil. C’est aussi à ce moment que j’ai commencé à vivre ma passion pour la photographie, allégeant ainsi le poids de mon exil grâce à mes clichés.
Finalement, j’ai réalisé le rêve qui m’animait depuis longtemps en arrivant en France. Aujourd’hui, à l’âge de 28 ans, je me lance en tant que photographe professionnelle indépendante.

J’espère sincèrement que nos chemins se croiseront dans le monde de la réussite, et que nous aurons l’occasion de collaborer sur des projets ensemble.

Article précédent

Festival des Solidarités de Nantes

Article suivant

De magnifiques crèches solidaires et équitables en vente à l’Espace Solidaire