Une quarantaine de personnes ont participé activement à l’assemblée régionale ce 11 octobre à Angers. Un peu moins donc que les années précédentes certes mais cela s’explique par la crise sanitaire. Je ne peux bien sûr, dans le cadre de cet article, vous faire un compte rendu exhaustif des débats mais je vous présente quelques points qui me paraissent essentiels.
Le nouvel aumônier national, Bertrand Gournay est venu pour mieux connaître l’action des bénévoles en région et nous donner ses impressions sur sa nouvelle mission. Il connaît bien la solidarité internationale et a passé cinq années en Algérie.
Madame Renard, vice-présidente de la délégation du Secours Catholique, a participé à nos travaux le matin et nous la remercions de sa venue, signe manifeste de la volonté des deux associations d’agir ensemble pour la solidarité.
Les délégué(e)s ont parlé de l’assemblée générale « nationale » qui a eu lieu fin aout. Ils ont été impressionnés par la qualité de débats en dépit des contraintes, l’assemblée ayant eu lieu en visioconférence. Ils ont essentiellement des décisions prises pour le rapport d’orientation 2021- 2027. De nombreux travaux préparatoires (en particulier les fameuses ’’controverses’’) ont abouti à ces conclusions qui seront diffusées plus largement dans les mois qui viennent. (…)
(…) Le bénévolat et l’engagement au CCFD Terre Solidaire sont donc encore vivants. Cela a été un autre volet abordé : comment mieux accompagner les nouveaux bénévoles dans leur ‘’parcours ‘’, souvent diversifié, ceci pour contrecarrer la baisse constante constatée ces dernières années ?
En début d’après-midi, nous avons débattu du soixantième anniversaire en 2021. On s’oriente vers un événement coordonné au niveau régional mais décliné dans chaque délégation, ceci à priori en juin 2021.
Extrait de l’article de Jean-Marie Augereau (49)