Visitez l’expo : l’agroécologie au service de la souveraineté alimentaire

Jardin potager familial. Reportage de Patrick Piro

Les initiatives accompagnées par le CCFD-Terre Solidaire sont nombreuses. Construire un nouveau modèle alimentaire ne se limite pas à mettre en place de nouvelles techniques agricoles même si elles sont essentielles. Il s’agit d’œuvrer pour une transformation de la société, un changement des mentalités, d’encourager des circuits économiques autres et de renforcer le rôle politique des organisations paysannes.

Défendre le droit à la terre, promouvoir un modèle agricole alternatif (l’agroécologie), assurer l’égalité entre les femmes et les hommes, donner à tous l’accès à l’eau, autant de réalités que vous pourrez découvrir dans l’exposition visible à l’espace solidaire.

Un exemple parmi tant d’autres : le programme TAPSA (avril 2018-mars 2022) a pour objectif de soutenir les acteurs engagés pour une transition vers l’agroécologie paysanne afin de lutter durablement contre la faim, tout en répondant aux enjeux de justice sociale et de protection de l’environnement. Le TAPSA (Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souvernaineté Alimentaire) permettra de dynamiser les initiatives de 29 organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire au Sahel, dans la région des Grands Lacs, dans les Pays Andins, en Afrique du Nord/Moyen-Orient et au Timor Oriental.

Article précédent

Le Brésil résiste

Article suivant

Le travail décent à défendre en mer comme à terre